Comment définir mon persona ?


Répondez à ces questions pour définir précisément votre avatar client, et créer des offres qu'ils sont déjà prêts à vous acheter.

(en fonction des niches, certaines questions sont plus pertinentes que d’autres)



👉🏽 Quels sont les résultats qu’ils recherchent ?

⇒ À court terme

⇒ À moyen terme

⇒ À long terme




👉🏽 Quelle est leur situation actuelle ? Qu'est ce qui devient insupportable en ce moment pour eux ?




👉🏽 Comment veulent-ils se sentir ?




👉🏽 Si demain matin leur problème venait à se résoudre comme par magie :


- Comment se sentiraient-ils ?


- Quelle serait la première chose qu’ils feraient ?




👉🏽 Quelle est la véritable raison qui les poussent à vouloir changer / progresser ?




👉🏽 À quoi ressemble leur journée type avec leur problème ?




👉🏽 Comment se voient-ils dans 5 ans, 10 ans ?




👉🏽 Quel est le principal obstacle auquel ils ont déjà eu affaire jusqu'à présent ?




👉🏽 À partir de quand estiment-ils avoir réussi ?




👉🏽 C'est quoi l’échec selon eux ?




👉🏽 Quelles sont leurs victoires ?




👉🏽 Quelle solutions ont-ils déjà essayé, sans succès ?




👉🏽 Quelles sont les croyances limitantes / excuses qu'ils attribuent à leur échec ?

(Exemple : je ne réussis pas parce que je suis trop jeune)




👉🏽 Quels sont leurs préjugés ?




👉🏽 Quel est leur monologue interne ? (le discours / les pensées qui tournent en boucle dans leur tête)




👉🏽 Quelle image ont-ils d'eux-mêmes ? Comment se perçoivent-ils ?




👉🏽 Qu’est-ce qu’ils ne sont pas prêts à faire pour atteindre leurs résultats ?




👉🏽 Qui sont les personnes qui les inspirent ? (Objectif : comprendre pourquoi ces personnes les inspirent)




👉🏽 À quoi pensent-ils lorsqu'ils ne sont pas occupés ?




👉🏽 À propos de quoi ils se plaignent en famille, entre amis ?




👉🏽 Est-ce que quelque chose les empêche de dormir la nuit ?




👉🏽 Qu’est ce qu’ils désirent plus que tout au monde ?




👉🏽 Comment se sentiraient-ils s’ils ne l'obtenaient pas ?




👉🏽 Quel serait le pire scénario pour eux s’ils n’atteignaient pas leur objectif ?




👉🏽 Pourquoi n'ont-ils pas encore atteint leur objectif ?




👉🏽 Qu'est-ce qui les empêche d’atteindre leur objectif seuls ?




👉🏽 De 1 à 10, quel est leur niveau d'urgence de résoudre le problème ?




👉🏽 Ont-ils besoin de garanties pour passer à l'action ? Si oui : lesquelles ?




👉🏽 Qu'est ce qui les angoisse quand ils y pensent ?




👉🏽 Quelles sont leurs valeurs fortes ?




👉🏽 Quel est le rôle pourri qu'ils ne veulent plus jouer dans leur vie ?


(Exemple : "je ne veux plus être le larbin de mon patron")




👉🏽 Quel est le rôle rêvé qu'ils veulent jouer dans leur vie ?


(Exemple : "je veux aider un maximum de personnes à devenir libre)




👉🏽 S’ils avaient droit à seulement 3 voeux, lesquels seraient-ils ?




👉🏽 À quoi ressemblera leur nouvelle vie lorsqu’ils auront atteint leur objectif ?




👉🏽 S’ils avaient la possibilité de revivre la même journée éternellement, ce serait laquelle ?




👉🏽 Que font les concurrents qui accompagnent déjà votre client idéal ?




👉🏽 Comment pouvez-vous résoudre le même problème que vos concurrents, tout en étant unique ?




👉🏽 Qui sont les personnes / formateurs / marques chez qui ils ne seront JAMAIS clients, et pourquoi ?


Exemples :


Mon avatar ne sera jamais client chez Bidule parce qu’il ne supporte pas [tel truc que Bidule fait]


Mon avatar ne sera jamais client chez Tartempion parce qu’il utilise [telle méthode, telle idéologie qui est contre ses valeurs]




👉🏽 Quel est leur ennemi commun (personnage, idée, concept, système, industrie…) ?

🚀 Pour aller (encore) plus loin :

👉🏽 Contactez ceux qui ont DÉJÀ acheté votre solution pour leur demander pourquoi ils l'ont acheté


(ce qu'ils vont vous répondre représentent les meilleurs arguments à mettre dans vos contenus, puisqu'ils ont déjà été validés par un achat)

Mais aussi :

👉🏽 Contactez ceux qui ne l'ont PAS acheté, pour comprendre pourquoi ils n’ont pas acheté


(ces objections représentent une excellente opportunité d'améliorer votre offre)

🔍 Où trouver ces informations ?

👉🏽 Google (Google suggest, Keyword everywhere)


👉🏽 Google Scholar (pour des articles universitaires)


👉🏽 Forums


👉🏽 Ubersuggest


👉🏽 Answer the public


👉🏽 Answer Socrates


👉🏽 Amazon : reviews de livres sur la thématique concernée


👉🏽 Commentaires Facebook, Instagram,


👉🏽 Quora


👉🏽 Vidéos Youtube et commentaires


👉🏽 Interviews

💻 Dans l'espace formation de Screeber :

Deux coachings sont justement dédiés à l'Avatar Client :

Coaching "AVATAR"

Coaching "AVATAR : recherches avancées"

😥 Vous n'avez pas souscrit aux coachings ?

Encore besoin d'aide ?

Envoyez votre demande à support@screeber.fr, et nous reviendrons vers vous avec une solution dans les plus brefs délais.